On répond
à vos questions
Posez-vous les bonnes questions
Bénéficier de prime à l'auto-consommation
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est une aide financière de l’État visant à encourager l'installation de panneaux solaires pour produire de l'électricité. Son montant varie en fonction de la puissance de l'installation. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères stricts, comme l'emplacement des panneaux, une limite de puissance, et la manière dont l'électricité est utilisée. Tout le monde ne peut pas en profiter. Qui peut y prétendre et quels critères respecter ? Comment calculer le montant de la prime et quelles démarches entreprendre pour la toucher ? On vous explique tout.
Questions ? Réponses.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité propre et renouvelable, ce qui aide à diminuer l'empreinte carbone et à réduire les coûts énergétiques.
Des études montrent que les panneaux photovoltaïques continuent de fonctionner jusqu'à 40 ans, avec une garantie performance de 80% pendant 25 ans.
Nos panneaux photovoltaïques sont garantis constructeur 25 ans (produit et performance).
Un micro-onduleur permet de convertir le courant continu produit par le panneau photovoltaïque auquel il est rattaché, pour le transformer en courant alternatif.
La différence entre le monophasé et le triphasé réside dans la manière dont l'électricité est distribuée. Une alimentation en triphasé offre une tension trois fois plus élevée que le courant monophasé, tout en garantissant une répartition efficace de cette tension dans les installations domestiques.
Un nettoyage annuel simple suffit. Un chiffon doux ou une éponge non abrasive pour enlever la poussière et les feuilles mortes ainsi qu’un nettoyage à l’eau tiède vous permettront de bénéficier des performances maximales de votre installation.
Nos techniciens sont en mesure de réaliser l'installation en seulement une journée ! L'intervention n'est considérée achevée que lorsque tout est opérationnel. Vous pouvez commencer à autoconsommer dès que vos panneaux sont installés.
Nos techniciens n’effectuent aucune modification sur votre toiture. Les panneaux photovoltaïques sont simplement apposés par-dessus par la technique de la surimposition avec aucune incidence sur l’étanchéité.
Grâce à votre compteur Linky, vous pourrez revendre l’excédent d’électricité produite, dans le cadre d’un raccordement en autoconsommation et revente de surplus.
Les panneaux photovoltaïques continuent de générer de l'électricité même par temps nuageux ou lors de journées avec moins d'ensoleillement, bien que la production puisse être réduite.
Nous estimons qu’en moyenne, les propriétaires parviennent à amortir leur investissement initial entre 5 et 8 ans.
Si votre installation est raccordée au réseau en autoconsommation et revente de surplus, vous bénéficierez alors de la prime à l’autoconsommation. La prime à l’autoconsommation est versée par EDF OA, à la date anniversaire de votre raccordement.
En outre, 3 critères sont à respecter pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation : l’installation doit être réalisée sur votre toiture, par un installateur qualifié et la puissance de l’installation ne doit pas dépasser 100kWc.
Rassurez-vous, Market Energy s’occupe de toutes ces démarches administratives, pour vous. (Demande en mairie, Consuel, Raccordement)